Être l’auteur et l’acteur de sa vie

© LES REVENANTS, AMS Théâtre de l’Orme.

Par Nadine

J’ai découvert le théâtre il y a quelques décennies. Et il me fallut un stage en week-end pour m’ouvrir complètement à cet art. J’y découvrais un l’art dans lequel je semblais exceller, aux dires de mes professeurs. Au point que le dernier était déconcerté de me voir arrêter les cours de théâtre. Il essaya tant bien que mal de m’en dissuader lors d’un repas qu’il m’offrit. Et ce n’est que plusieurs années plus tard qu’il m’offrit un rôle dans une pièce qu’il était en train de monter. Après ces représentations, j’espérais un peu maladroitement que nous allions continuer ensemble avec d’autres pièces. Mais ce ne fut qu’une illusion de plus.

Etre l’auteur et l’acteur de sa vie, voilà peut-être le meilleur rôle que je puisse m’offrir ! Après avoir longtemps joué tant bien que mal un rôle de garçon, je décides de jouer mon propre rôle de femme. Que j’avais mis de côté, car je craignais que les critiques ne soient trop vives pour moi qui suis si sensible : « Pas crédible dans son rôle de femme ! », « Eh quoi, pourquoi employer un homme pour jouer ce rôle, et de plus qu’est-ce qu’il joue mal ! », etc…

Il m’a toujours été difficile de jouer un garçon qui joue d’autres rôles. Cela a toujours été comme un poids, malgré mes soi-disantes qualités. Je comprends mieux maintenant cette difficulté que j’avais à jouer plusieurs rôles à la fois. Déjà, jouer un rôle de garçon pour une personne qui se sent femme, c’est pas évident. Mais en plus, s’il faut jouer un autre rôle par-dessus, c’est vraiment pesant. Si au début, cela semblait amusant, à la fin je n’en pouvais plus de supporter ce double poids. Maintenant, il m’est impossible de savoir si je pourrais reprendre le théâtre en tant que femme, mais il m’importe plus que tout de bien jouer mon rôle de femme dans la société. Et que les critiques soient bonnes !

PS : Autres questions qui me viennent à l’esprit après l’écriture de cet article. Nous, personnes transidentitaires, qui avons longtemps joué un rôle, serions nous pour cela de bons comédiens ? Le fait d’avoir joué un rôle aussi longtemps nous a-t-il donné un don d’acteur ? Le fait d’avoir été considéré comme un bon acteur était-il lié au fait que j’ai longtemps joué la comédie ? Tant de questions que je me pose aussi !

 

Laisser un commentaire

