40 ans de transition

Copyright http://www.venusenvycomic.com/ pris sur http://katooey.blogspot.com/2009_07_14_archive.html

Si je puis dire, ma transition a débuté il y a plusieurs années, entre mes 13 et 15 ans. Aussi, je n’ai plus aucun souvenir de cette prise de décision. Je ne me rappelles même plus dans quelles conditions, j’ai pu la prendre. Et je n’ai pas souvenir d’avoir eu une quelconque pression de la part de mes parents et de ma famille. Tout ce que je peux me rappeler est que j’avais conscience que ce désir était plutôt subversif et ne serait pas accepté tant pas ma famille que par la société. Mais, il y avait comme un désir pressant de devenir ce que je suis. Cette décision a été prise un soir d’été alors qu’une étoile filante passait devant mes yeux. Ceci dit cela fait 40 ans que j’essaie de transitionner, principalement à cause de la peur du rejet des autres et de la famille. J’ai toujours eu du mal à assumer ce que je suis. Ainsi on peut dire que la pression de la société a été plutôt un frein à ma transition.

Il est possible qu’à l’époque, il y ait eu un évènement déclencheur, quoique ! J’ai le souvenir d’un moment où je jouais avec ma soeur cadette (5 ans de différence) et des voisines ayant plus ou moins le même âge que celui de ma soeur. Nous jouions dans la maison des petites voisines, et c’est alors qu’apparu leur mère pour me dire que je n’avais plus l’âge de jouer avec ses filles. J’ai clairement compris la principale raison : je suis un garçon ! Cela fait peu de temps que j’essaie de savoir si cet évènement dont j’ai le souvenir ai pu avoir un impact quant à ma décision. D’autant que je ne sais pas mettre de chronologie entre ces deux évènements.

Qu’est-ce qui a fait qu’aujourd’hui et seulement aujourd’hui, je « transitionne ». A vrai dire, j’en sais pas grand chose. Seulement, j’ai l’impression que c’est maintenant ou jamais et que, peut-être, les conditions tant personnelles que sociétales sont réunies. Il y a 8 ans j’en avais commencé une, mais je m’étais retrouvé avec des personnes hostiles à toute transition et qui ne comprenaient rien à ce que je ressentais, notamment ma psychothérapeute de l’époque qui trouvait « débile » que dans ma famille je me classais dans le « clan » des filles. Par contre, plus récemment, je me suis retrouvé avec une psychothérapeute qui comprenait tout et m’invitait à réaliser mes rêves. Il en a été de même avec mon médecin traitant lorsque je lui ai annoncé ma décision. Je n’en revenais pas ! Je pense aussi que la maturité et ma (si) longue réflexion en sont aussi pour quelque chose.

Entre mon adolescence et aujourd’hui, je trouve qu’il y a eu un changement important quant à la somme d’information dont nous pouvons disposer et communiquer entre personnes trans. Notamment gràce à Internet, à ses forums et ses réseaux sociaux. Je me souviens qu’à l’époque de mon adolescence, on avait parlé d’un cas de transsexualité à la radio et que je m’étais senti concernée. Aussi, j’ai consulté quelques magazines « Union » dans la catégorie « courrier du lecteur » pour y lire des demandes d’aide de la part de personnes qui se questionnaient sur leur transsexualité. Passé mes 18 ans, je suis allée dans les sex shop de ma ville de province pour y acheter des magazines où il était également question de transsexualité. Je me souviens même avoir lu un article sur Coccinelle. Je crois que si j’avais eu les mêmes moyens à mon époque, je n’aurais pas autant attendu.

3 réflexions au sujet de « 40 ans de transition »

  1. je ne sais pas si l’ancienneté minuscule de ma « transition » (que je n’aime pas ce mot en fait, il faudrait en inventer un autre plus juste et plus joli) m’autorise à te souhaiter la bienvenue dans cette grande danse du genre… On va dire que oui !

  2. En fait, je dirais plutôt que ma transition s’est terminée le jour où elle a commencé. Je n’ai pas l’impression d’être une vieille comparativement à toi ! Tu as plus d’ancienneté dans l’affirmation de ton genre que moi !

  3. Ping : Quand une oisillonne apprend à voler | C'est mon genre !

Laisser un commentaire

