Transidentité : innée ou acquise ?


© Plantu

Une amie me demande : cela te gênerait-il que la transidentité ait une origine innée ? Et si oui, en quoi ?
Pour répondre directement à la question : ça ne me gêne pas de reconnaitre une réalité, mais ça me gêne que le système actuel fonctionne sur des croyances absolument pas scientifiques, concernant cette affaire d’innée et d’acquis.
En quoi cela me gêne ? En ce que je ne peux croire à une chose que si j’ai la conviction intime d’une vérité, fondée par mes observations, intérieurement de mon ressenti, et extérieurement des éléments rationnels que je peux récupérer.
La controverse inné acquis, se situe surtout dans la façon dont les discours dominants utilisent la science pour tenter de légitimer des origines biologiques qui ne sont tout bien vérifié que des croyances. Je n’empêche personne de croire, mais je n’accepte pas que l’on me force à croire.
On multiplie les recherches en faussant les résultats pour tordre la réalité et faire croire qu’il y aurait une origine bio aux comportements humains. Aucune étude scientifique ne le prouve.
C’est la même logique que « les femmes n’ont pas la bosse des maths » (l’étude des bosses du crâne ayant été une des façons de vouloir prouver des différences innée hommes / femmes)
C’est la même logique que « les noirs ont la musique dans la peau »
Des équipes bossent en permanence pour tenter de trouver des gênes responsables de nos comportements (différence des sexes, sexualité, intelligence, tendances criminelles, etc.) C’est dangereux car cela installe un système de castes binaires hiérarchisée (hommes/femmes ; Hétéro/homo ; Blanc/Noir ; criminel/bon citoyen) et de cases desquelles ont ne peut pas sortir. C’est le fameux déterminisme biologique. Donc notre système social est fondé sur des croyances entretenues par un discours pseudo scientifique. Pour ça tous les moyens sont bons, et ces pseudo recherches sont très relayées par les médias, dans des simplifications très trompeuses.
Sur ce sujet : Cerveau, sexe et pouvoir de Catherine Vidal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s