Bistouri oui oui ?

Orlan, Art charnel (depuis 1964)

La chirurgie est-elle une façon d’aller au bout d’une démarche ?

Il existerait un ultime de la transidentité, qui suppose d’ailleurs une fin en soi, qui de ce fait ne se trouve pas loin de l’essentialisme. Il faudrait avec cette technique si mystérieuse, qui confine au sacré et au geste divin, atteindre une essence jusque là refusée.

Je ne ressens pas ma future opération comme une façon d’aller au bout de quelque chose. J’étais déjà en totale harmonie avec moi même avant la prise de la moindre hormone. C’est arrivé exactement le jour ou j’ai osé m’afficher publiquement dans une apparence féminine. J’ai eu à cet instant précis l’intuition d’être « au bout » de quelque chose, après des années d’interrogation. Je tenais enfin ce « bout » et maintenant je sais que j’ai accompli ma vie et que je peux mourir heureuse.

Alors pourquoi la FFS ? Pourquoi la SRS ?

Pour des raisons complétement différentes.

La FFS (féminisation faciale) c’est pour me regarder sans voir un mec dans la glace. Pour me plaire alors que je me déplaisais. Beaucoup de gens me disais que c’était inutile, et ça l’était sans doute à leurs yeux, mon passing était correct et peu de gens se rendaient compte d’une ambiguité me concernant, mais je n’étais pas satisfaite moi même de ce que je voyais. Je ne me voyais pas comme je me ressentais intérieurement. Il y avait un décalage. Ma FFS à été une grande amélioration dans la mise en adéquation de mon sentiment intérieur et de mon apparence extérieure. C’était pour moi une priorité.

La SRS (réassignation de sexe) c’est pour pouvoir avoir une sexualité. Aujourd’hui l’Androcur m’aide pour l’apparence physique, tout se passe bien, lentement et sûrement, mais ce coctail THS (traitement hormonal) ruine ma libido. Pour retrouver cette libido et continuer à stopper la production de testostérone sans médicaments je veux me débarrasser de mes testicules. Je n’en ai rien a foutre de la forme de mon sexe, un pénis ou un vagin peu m’importe psychologiquement. Je ne pense pas me sentir plus femme après la SRS que je ne me sens maintenant (l’état français si !). J’ai envisagé une orchidectomie (ablation simple des testicules) mais au final je trouve plus simple d’avoir un vagin… toujours la question du passing ! Je veux un passing même à ce niveau ! et de retrouver une libido, des sensations et une sexualité à peu près correcte. Avant l’androcur je n’aimais pas avoir des érections et continuer à éjaculer alors que je me sentais par ailleurs une femme, mais je n’aurais (peut-être) pas envisagé la SRS si ma compagne avait désiré que je conserve mon pénis. Il se trouve qu’elle n’a pas de problème avec l’idée de moi avec un vagin. Et si nous manquons de pénis, elle ou moi, nous disposons de tout le matériel nécessaire, en version latex, pour le moment un peu laissé à l’abandon du fait de cette libido en berne !

Voilà en ce qui me concerne les raisons qui guident mes décisions. Je ne crois pas fantasmer sur un vagin. Je me suis forcée à regarder la video d’une SRS postée par Emma, qui contient des images très crues. J’ai eu du mal à regarder cela jusqu’au bout, la vue du sang et des coupures m’est pénible. Mais cette video a un mérite : elle désacralise et remet les choses en place. Une SRS ne construit pas un vagin mais un erzatz. Ce simulacre à des atouts quand il est bien fait : en plus d’être ressemblant, il est sensible et fonctionnel. Mais il ne me rendra pas plus femelle. Je disposerai d’un corps de femelle cyborg d’origine mâle ! Cerise sur le gâteau : l’état approuve ma démarche et me récompensera en me donnant enfin des papiers conformes à mon genre.

Laisser un commentaire

