Je ne suis pas née dans le mauvais corps

Michel Journiac, 24 heures de la vie d’une femme ordinaire (novembre 1974)
La réalité : la vaisselle

Je ne suis pas personnellement née dans le mauvais corps, mais assignée à la naissance dans le mauvais genre, en fonction de la loi qui aligne systématiquement sexe et genre. J’entends souvent cette idée d’être « née dans le mauvais corps », ce n’est pas ce que je ressens.
En fonction de cette loi qui impose que sexe et genre soit alignés, et du fait de ma volonté de m’adapter et de me fondre dans mon environnement pour obtenir la sérénité, je modifie mon corps et mon apparence par la prise d’hormone et d’anti-androgène, par des interventions chirurgicales sur mon visage et mon sexe, par une réédducation vocale, par un remplacement totale de ma garde robe, par un comportement social différent, une démarche différente, des gestes différents, voire un état d’esprit différent, tout cela se transformant quelquefois sans même y penser. Ces transformations ne sont pas là pour faire correspondre mon corps à une hypothétique « essence féminine » déterminée par une puissance supérieure, et qui ne correspondrait pas à mon corps. En somme je ne répare pas une erreur de la nature, je répare une erreur de l’état et de la société à mon égard. Pour réparer, je modifie mon corps pour me conformer à l’attente sociale et être considérée comme une femme, car c’est dans ce genre que je me sens bien, sans toutefois pouvoir complètement expliquer cette perception, ou le sentiment de rejet que j’ai du genre masculin.
Tout cela pour dire que je ne crois pas que la biologie nous détermine, mais que la société détermine notre genre en fonction de ce qu’elle sait de notre biologie et que c’est très violent de devoir obéir à cette injonction quand ça ne nous correspond pas.
Genre et sexe c’est pas pareil. Donc « être née dans le mauvais corps » ne peut être compris pour moi que comme « être née dans un corps (mâle) qui à conduit l’état à m’assigner dans un mauvais genre (homme) »

Laisser un commentaire

